750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
verveine citron
5 novembre 2007

Pain aux figues

pain_figues_1

C'est  le très chic pique-nique de Loukoum, décliné autour de la figue, qui  m'a donnée envie de  ce pain. N'ayant pas le temps de partir en quête de farine de seigle [ce n'est que partie remise...], je suis allée  j'ai envoyé mon homme au supermarché du coin pour me trouver une "farine un peu sympa pour faire du pain, genre aux céréales, tu vois?"

Il en est revenu avec une paquet de farine spéciale pain aux céréales, et, mais ça il ne l'avait pas vu, avec levure incorporée! [Moi, je dis que certains vont aller faire les courses plus souvent^^].

P1020695

Ingrédients

  • 500 g de farine
  • 300 ml d'eau
  • 5/6 figues séchées

1) Mélanger la farine et l'eau. Pétrir pendant au moins 10 min.

2) Mettre à lever avec un torchon mouillé dessus, dans un endroit un peu chaud, pendant une heure. [Pour ma part, c'est dans le four à 40°].

3) Ajouter à la pâte les figues coupées en petits dés. Re-pétrir.

4) Remettre à lever pendant 3/4 d'heure environ.

5) Faire préchauffer le four à 230°. Y enfourner le pain 10 min, puis baisser à 180° et finir la cuisson pendant 35 minutes.


pain_figues_2


Verdict:
un pain croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. Une mie dense mais pas trop compacte, des figues présentes juste ce qu'il faut [la quantité mise était vraiment au "pif-au-mètre"].
Un pain réussi, donc, pour une première. Délicieux avec un morceaux de Roquefort et un verre de Pacherinc. A refaire absolument!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Pauvre homme !!Mais qd on le connait, on sait qu'il n'est pas malheureux , ce coq en pâte!<br /> <br /> Il est beau ,ce pain, et les figues vont trés bien ds les pains.
verveine citron
Publicité
verveine citron
Archives
Publicité