750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
verveine citron
17 novembre 2007

Le fabuleux dessert d'automne

P1020842

Wok de fruits d'automne, crème de mascarpone au muscat

Dans la querelle "pour" ou "contre" Cyril Lignac, je ne fais partie d'aucun clan. Il fut même un temps où je regardais ses émissions et où je les trouvais pas si mal. Je parle des recettes plus que de l'émission, en fait. Car le format, la mise en scène et surtout les participants me gonflaient plutôt, et bien plus que Cyril Lignac lui-même!
Ce genre de programme sent trop le produit formaté pour passer à la télé et faire un max d'audience avec "un casting représentatif de la population faisant que chacun d'entre nous puisse se reconnaitre et s'identifier": le mec débonnaire qui fait des plaisanteries un peu lourdes, la ménagère de plus de 50 ans qui s'y connaît vachement bien en cuisine et apporte la touche de crédibilité, sans oublier la p'tite bimbo qui vient sapée comme si elle allait en boite et qui différencie à peine le sel du poivre... Je ne dis pas que pour  participer à une émission culinaire il faut forcément avoir le look de Maïté,  mais on sent bien que le seul attrait pour la cuisine est que la chose soit "tendance", et éventuellement, de se faire dragouiller par Cyril Lignac himself, ce qui d'ailleurs ne manque jamais d'arriver.... [Sans parler de la mine écoeurée de la nana qui vient de casser un oeuf pour la première fois de sa vie  et qui tremble d'effroi à l'idée d'avoir bousillé sa french manucure, mais là, j'me moque, et c'est pas charitablel^^]

Mais je m'égare, alors revenons à nos moutons: la recette. Car si on fait abstraction des bimbos, de la surmédiatisation, et du personnage qui en énerve certaines, les recettes, elles, sont plutôt pas mal.

Ce dessert d'automne est très inspiré d'une recette vue l'année dernière chez Cyril Lignac. La crème au mascarpone et au muscat est une merveille et l'association fruits chauds / crème froide est  très agréable.
L'automne dernier, ce dessert était devenu un standard, et à chaque fois, nos invités s'en sont régalés. [le bruit de la petite cuillère qui tinte contre la verrine pour en racler le fond est un signe qui ne trompe pas^^]

Ingrédients pour 4 verrines

Pour le wok de fruits d'automne

  • 2 bananes
  • 2 poires
  • 10 amandes mondées
  • 10 grains de raisins blanc "Italia"
  • 10 cl de muscat
  • 25 g de beurre
  • 2 cas de miel liquide

Pour la crème au muscat

  • 6 cas de mascarpone
  • 15 cl de crème fleurette bien froide
  • 30 g de sucre
  • 5 cl de muscat


Réalisation du wok

Dans un saladier, mettre les bananes coupées en rondelles, les poires pelées et détaillées en cubes, le raisin lavé, épépiné et coupé en 2. Ajouter le muscat et réserver au frais au moins 1/2 heure afin que les fruits s'imprègnent du vin.

Réalisation de la crème

Dans un saladier, mélanger le mascarpone, la 1/2 du sucre et le muscat jusqu'à obtenir une crème lisse.

Dans un autre saladier bien froid, monter la crème fleurette en crème fouttée et ajouter le reste du sucre.

Incorporer délicatement cette crème fouettée au premier saladier.

Finalisation

Faire fondre le beurre dans le wok et y mettre les fruits égouttés (garder le muscat). Les faire revenir rapidement puis rajouter le miel liquide et le muscat. Laisser cuire jusqu'à évaporation totale du jus rendu par les poires.

Dans les verrines, déposer les fruits cuits puis la crème au mascarpone. Régalez-vous immédiatement!

Cette recette a l'avantage de pouvoir être réalisée avec d'autres fruits (pommes...) et même des fruits secs (pruneaux, abricots...), c'était d'ailleurs le cas dans la recette de C. Lignac.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
je suis mitigée en ce qui concerne l'ami cyril... <br /> j'aime ses recettes, mais les émissions, j'accroche pas trop... <br /> ton billet est irrésistible ; c'est drôle comme tout, et surtout tellement vrai<br /> amicalement, patoo
E
C'est une très bonne idée de parfumer la crème au muscat .... Je le note!
N
Super bien décortiquée l'émission de Cyril, j'ai bien aimé ton style...audiance, audiance ! et oui tout est formaté, mais tes verrines elles sont très appétissantes...crème mascarpone et muscat, tu peux faire concurrence au p'tit Lignac...
G
Et peux-tu me dire ce que tu as contre la ménagère de plus de 50 ans ???<br /> Bon, tu parles de celle qui sait cuisiner, je ne devrais pas trop me sentir concernée, mais quand même, on me met à toutes les sauces . Snif.
verveine citron
Publicité
verveine citron
Archives
Publicité