750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
verveine citron
21 février 2008

Minis tatins à la clémentine confite

tatin_cl_mentine

Pour profiter encore un peu des dernières clémentines, j'ai repris la base de cette recette d'Aurélie en la modifiant un peu. Ces tartelettes toutes minis* et toutes mimis, ont ravi mes papilles par leur délicat parfum (clémentine - gingembre - noix de coco). A déguster sans modération!
*Pour faire ces minis tatins, j'utilise un moule à muffins en silicone.

Ingrédients pour 6 minis tatins

  • 1/2 pâte feuilletée
  • 4 clémentines
  • 100 ml d'eau
  • 100 g de sucre
  • 3 càs de noix de coco râpée
  • 1 pointe de couteau de gingembre moulu
  • pistaches (pour la déco)

Recette

1) Eplucher à vif les clémentines et les couper en dés.

2) Réaliser un sirop de sucre: mettre le sucre et l'eau dans une casserole et faire chauffer jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissout. Arrêter le feu à ce moment, sinon, le sucre devient du caramel.

3) Verser ce sirop de sucre dans les alvéoles du moule à muffins. Répartir les dés de clémentines. Parsemer du gingembre moulu. Découper des cercles dans la pâte et les disposer au-dessus des clémentines en prenant soin de bien rabattre les bords de la pâte à l'intérieur des alvéoles.

4) Mettre dans le four préchauffé à 180° pendant 20 min.

5) Sortir du four et laisser refroidir pour que le sirop et le jus rendus par les clémentines se solidifient. Retourner le moule à muffins (ne pas oublier de couvrir avec une assiette pour éviter les coulures!!) et démouler les minis tatins.

5) Décorer avec les pistaches concassées et  la poudre de noix de coco. (Ne pas hésiter à en mettre! Sur la photo, j'avais eu la main trop légère, mais j'en ai rajouté par la suite et elle se marie très bien avec la clémentine)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
clémentine et pisatche je dis oui ! Très chouette !
N
Un dessert simple et original et qui fait son effet !
E
Superbe !
M
huuuuuum!! j'veux gouter!! biises micky
verveine citron
Publicité
verveine citron
Archives
Publicité