750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
verveine citron
8 mars 2008

Tarte au fromage blanc à tomber (ou comment reporter à plus tard la semaine détox)

tarte_fromage1

Chaque année, au sortir de l'hiver, je me promets de faire une cure "détox" pour éliminer les excès accumulés depuis décembre (Noël-galette-chandeleur-plats en sauce- pâte de coin et dernières papillotes à peine terminées-et j'en passe...)
Tout cela est plein de bonnes intentions (je me suis même préparée comme on bachote pour un exam) mais il me manque à chaque fois un p'tit quelque chose qui fait toute la différence -oh, trois fois rien - la volonté.
En même temps, à force de parcourir vos blogs, tous plus alléchants les uns que les autres, à force de noter partout des idées de sublissimes recettes, comment pourrais-je me mettre joyeusement au régime jus de persil-bouillon d'épinards-tisane de queues de pissenlits? Hein?
Donc, testant avec plaisir les recettes des unes et des autres (plus celles du nouveau Elle à Table ...) je recule chaque jour davantage ma cure détox. C'est pas comme ça que je vais aborder le printemps fraîche comme une rose! Tss...
Mais bon, je ne vous en veux pas trop quand même... parce que je me régale bien avec vos merveilles^^ Comme avec cette délicieuse tarte au fromage blanc -une première pour moi- faite à partir de plusieurs recettes glanées ici ou .

Ingrédients

  • 1 pâte brisée
  • 500 g de fromage blanc
  • 100 g de crème fraîche épaisse
  • 40 g de farine de maïzena
  • 3 oeufs
  • 1 cac de levure
  • 135 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • le jus d'1/2 citron

Recette

1) Foncer un moule à tarte avec la pâte brisée et piquer-la avec une fourchette.

2) Battre le fromage blanc avec la crème fraîche; puis ajouter les jaunes d'oeufs; les sucres; la maïzena; la levure; le 1/2 jus de citron. Battre encore.

3) Ajouter les blanc en neige [j'ai zappé cette étape et j'ai mis direct les oeufs entiers, ça marche aussi même si on a sans doute moins de "gonflant"]

4) Faire cuire pour 30 min environ dans un four préchauffé à 200°.

5) Sortir et laisser refroidir.

Dé-gus-ter!

tarte_fromage_2
Délicatement vanillée, onctueuse,
comment résister?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Moi je vois bien le truc, toujours repousser la semaine détox car toujours envie de faire un dessert dans ce style là !!
V
Patoumi: si, si: il faut que je la fasse cette cure détox! Je le sens bien, que j'en ai besoin. Mais au plus je me le dis, au plus j'ai envie de gras, de sucré, de consistance... c'est terrible!
P
La phase détox est elle VRAIMENT obligatoire?<br /> Après le gratin de courgettes au cantal et cette tarte au fromage blanc, je ne peux m'y résoudre!
L
Moi aussi je repousse toujours ma cure détox!!! et je veux bien t'accompagner pour manger une belle part de cette tarte très très appétissante!!!!!
N
C'est encore moi ! Merci pour le lien, j'avais pas vu !!! ^^
verveine citron
Publicité
verveine citron
Archives
Publicité