750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
verveine citron
16 mars 2008

Couscous de quinoa (ou comment commencer la détox en se faisant plaisir)

couscous_quinoa_2

S'il y a une chose dont je suis sûre, c'est que je ne peux pas manger sans me faire plaisir. Même en période de détox. C'est toutefois possible en cuisinant des beaux légumes de saison et en les agrémentant d'épices et d'herbes, qui les rendent savoureux et sexy [Si, si! D'abord je dis ce que je veux, c'est mon blog!].
C'est le cas de ce couscous dont j'ai retrouvé la recette sur un ancien numéro de Elle à table. Grâce au quinoa, source de protéines, cela fait même un plat totalement végé. [Quoiqu'un bon morceau d'agneau fondant et goûteux, c'est pas mal non plus, mais là, je m'égare...]

Ingrédients pour 6 personnes

  • 350 g de graines de quinoa
  • 3 oignons doux [facultatif]
  • 3 courgettes bien fermes
  • 3 patates douces
  • 6 carottes
  • 50 g de raisins secs blonds
  • 1 petite boîte de pois chiches
  • 25 g de beurre ou 2 cas d'huile d'olive
  • 2 cac de cumin
  • 1 cac de piment doux
  • 1 bouquet garni [persil, thym, laurier, mais je l'ai fait sans le persil et ce n'était pas génant]
  • 1/2 citron confit coupé très fin [facultatif]
  • 8 brins de coriandre ciselés
  • fleur de sel

Recette

1) Faire gonfler les raisins secs dans 1 bol d'eau tiède.

2) Faire cuire le quinoa 15 minutes dans 70 cl d'eau bouillante salée. Ajouter le beurre. Réserver.

3) Mettre dans une marmite d'eau salée le cumin, le piment doux et le bouquet garni. Porter à ébullition.

4) Laver les légumes et les éplucher, sauf les courgettes. Couper les carottes en rondelles, les oignons en quartiers, les patates douces et les courgettes en gros cubes. Mettre d'abord les carottes 10 minutes; ajouter les pois chiches, les patates et les courgettes et poursuivre la cuisson 10 minutes à feu doux.

5) Mélanger le quinoa avec les raisins et le disposer dans un plat. Recouvrir avec les légumes et arroser de bouillon. Saupoudrer de coriandre et de citron confit.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je veux bien tenir une semaine à ce régime-là !
N
J'aime bien ta recette. Merci de la partager.
N
Et le couscous fait partie de ces plats qui facilitent le célèbre adage : Manger 5 fuits (non) mais 5 légumes par jour !
M
Ben, je le trouve très sexy ton couscous de Quinoa, moâ ! Je prends même la recette.<br /> Amitiés<br /> Michèle
verveine citron
Publicité
verveine citron
Archives
Publicité