750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
verveine citron
10 avril 2008

Recette automnale, parce que le printemps tarde à arriver...

tarte_poire_3

Tatin aux poires vigneronnes

C'est la recette en couv du Elle à Table de Septembre 2007, et le temps est tellement maussade ces derniers jours, semaines, que l'envie m'est venue de le reprendre pour me mitonner des plats automnaux [puisque le printemps n'a pas cédé à l'appel de mes verrines colorées...]

La recette d'origine était avec des pommes, mais l'association poires/vin m'inspirait davantage.... et je ne l'ai pas regretté!

tarte_poire_1

Ingrédients

  • 1 pâte brisée
  • 6 poires de taille moyenne [ou 4 grosses]
  • 75 g de sucre en poudre
  • 75 cl de vin rouge
  • 1 bâton de cannelle
  • pistaches vertes

La recette

1) Peler les poires, les couper en deux, ôter le coeur et les disposer dans une grande sauteuse.

2) Verser le vin, le sucre et le bâton de cannelle, couivrir et faire chauffer à feu doux pendant 30 min.

3) Retirer les poires délicatement et les disposer dans un moule à manquer, côté bombé vers le fond.

4) Laisser réduire quelques minutes le vin, jusqu'à ce qu'il devienne sirupeux. [au besoin, ajouter encore un peu de sucre]

4) Verser les 2/3 du sirop dans le moule; recouvrir avec la pâte; la piquer avec une fourchette.

5) Mettre au four 30 à 40 min à 200°, jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

6) Démouler la Tatin sur un plat, arroser du sirop restant et parsemer des pistaches coupées en quatre.

Un régal....

Publicité
Publicité
Commentaires
C
oh elle est hyper jolie ta tatin !
L
je n'ai jamais pensé à faire des poires au vin en tatin! c'est très joli!
A
merci d'être passée chez moi, je peux ainsi me régaler de cette recette si en phase avec les couleurs toutes douces de ton blog, un moment de calme et de plaisir!
C
c'est magnifqiue, j'adore les fruits cuits au vin!
M
c'est très beau comme couleur! j'ai d'abord cru à un gâteau! biises micky
verveine citron
Publicité
verveine citron
Archives
Publicité