750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
verveine citron
13 avril 2008

Wok de poulet asiatisant à ma façon

wok_poulet_1

Hier, j'expliquais à mon cher et tendre qui tordait du nez sur ses farfalles au jus d'orange, qu' on ne pouvait pas gagner à tous les coups quand on se lançait dans des essais culinaires...
Et je lui disais aussi que les culino-tests réussis valaient bien quelques déceptions... [n'empêche qu'ils les a finies, ces pâtes au jus d'orange... alors que moi j'ai courageusement volé les pâtes au beurre de notre fille ^^]
Heureusement pour notre harmonie conjugale, aujourd'hui, j'ai pu lui prouver la véracité de ma [toute nouvelle] théorie culinaire: il s'est régalé, moi aussi, et notre fille n'a pas été spoliée de son repas. Elle est même venue sur mes genoux piocher des vermicelles et les aspirer goulument en faisant des hmmmm de satisfaction^^.

Ingrédients pour deux affamés

  • 200 g de blanc de poulet
  • 1 zeste et 1 jus de citron vert
  • 1 morceau de gingembre frais gros comme le pouce
  • 1 gousse d'ail
  • 40 cl de sauce soja
  • 1/2 cac de 4 épices
  • 50 cl d'huile de sésame
  • 4 oignons nouveaux
  • 1 petit brocolis
  • 1/2 poivron rouge
  • une douzaine de pointes d'asperges
  • 200 g de vermicelles de riz
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • Coriandre fraîche ciselée

La recette

1) Couper le blanc de poulet en lanières. Le mettre dans un plat avec le zeste et le jus de citron vert, la gousse d'ail écrasée, le gingembre râpé, le mélange 4 épices et la sauce soja. Filmer et laisser mariner au frais 1/2 heure.

2) Faire cuire le brocolis coupé en bouquets et les pointes d'asperge 6 min dans de l'eau bouillante. Les plonger dans l'eau froide pour arrêter la cuisson.

3) Emincer les oignons et le 1/2 poivron.

4) Faire chauffer l'huile de sésame dans le wok puis y mettre à revenir les oignons 3 minutes environ. Quand ils deviennent transparents, ajouter le poivron, les brocolis et les pointes d'asperges égouttés. Faire revenir 3 à 5 minutes à feu vif en tournant régulièrement. Les légumes doivent rester croquants.

5) Enlever les légumes du wok. Mettre la viande sans la marinade et faire dorer. Quand la viande est bien dorée, remettre les légumes et la marinade.

6) Faire cuire les vermicelles dans un litre de bouillon de volaille.

7) Dresser les assiettes en mettant d'abord les vermicelles, puis le mélange poulet/légumes, et enfin, quelques feuilles de coriandre.

Servir avec un thé vert au jasmin.

wok_poulet_2

Un délice: subtilement parfumé, légèrement épicé,
nous nous sommes régalés!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est le genre de plat que j'adore faire à mon z'homme car ça lui fait toujours plaisir Et en plus c'est si bon...............
L
les chéchés ont tellement apprécié ces nouilles sautées, que maintenant, tu es taguée...
A
Jolie idée, à retenir et a customiser selon les disponibilités de son frigo.
P
Avec des asperges! Un plat à dévorer sans modération (et en essayant de manger les nouilles proprement!)
N
Effectivement, j'étais justement en train de penser que ce plat devait dégager de subtils parfums, la citron et le poulet (surtout en marinade), se marient à merveille...
verveine citron
Publicité
verveine citron
Archives
Publicité