750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
verveine citron
14 juillet 2008

Encore des courgettes! Le scarpaccia [de courgettes]

scarpaccia_de_courgettes

Encore une recette de courgettes, mais n'est-ce pas la saison après tout? Celle-ci me tient particulièrement à coeur car c'est une ancienne collègue de travail, perdue de vue depuis quelques années, qui me l'avait donnée. Ou plutôt, offerte, car pour moi les recettes partagées sont toujours des cadeaux: à chaque fois qu'on les réalise on se souvient de la personne, on repense aux circonstances dans lesquelles cet échange c'était fait, on se souvient des commentaires échangés... C'est aussi ça que j'aime en cuisine.

Ingrédients pour un énorme plat à gratin

  • 8 petites courgettes
  • 3 oignons
  • 1 gousse d'ail
  • 3 oeufs
  • 2 cas de farine
  • 150 ml de lait
  • 80 g de parmesan
  • 6 fines tranches de jambon de parme
  • 1 belle branche de romarin [ne pas zapper cet ingrédient, c'est ce qui fait tout le charme]
  • huile d'olive
  • sel, poivre

Recette

1) Faire fondre dans de l'huile d'olive les courgettes coupées en fines tranches, les oignons et la gousse d'ail.

2) Faire chauffer le lait, et une fois frémissant, y plonger la branche de romarin bien lavée et essuyée. Couvrir et laisser infuser 10 minutes. Passer le lait au chinois.

3) Battre les 3 oeufs, la farine le lait et le parmesan.

4) Ajouter les tranches de jambon de parme coupées en fines lanières. Tout mélanger et mettre au four à 150° pendant 15 à 20 minutes.

C'est une recette extrêmement savoureuse et parfumée.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
il est génial ton plat ! Les courgettes j'adore, cela fera un excellent repas du soir sous une terrasse bien fraiche !<br /> bises
L
j'ai tout plein de courgettes dans mon frigo...<br /> merci alors, pour le joli cadeau... auquel on repense à chaque fois q'on y goûte...
verveine citron
Publicité
verveine citron
Archives
Publicité