750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
verveine citron
23 août 2008

La quête du gâteau au chocolat parfait

g_teau_choc

Pas du tout de saison, mais quand on a une petite fille chocophile et qu'on lui demande "tu veux que maman te prépare un gâteau pour le goûter? Et tu veux un gâteau à quoi?", ben faut s'attendre à ce qu'elle réponde: "au chocolat!"
Mais comme j'essaie de trouver une recette de gâteau qui me convienne, je me dis que c'est l'occasion de faire de nouveaux tests. Parce que les gâteaux au chocolat et autres moelleux me posent un léger problème: trop de beurre, mais alors vraiment toujours trop de beurre à mon goût. Et aussi souvent trop de sucre. Pourtant on ne peut pas dire que je sois du genre sans gras ni sucre, mais là, je ne sais pas pourquoi, je bloque.
Pour moi, un gâteau au chocolat ne doit avoir QUE le goût du choccolat.
Alors me voici en quête de la recette parfaite: un gâteau allégé en beurre, mais tout de même moelleux.
Pas si facile...

Et bien cet énième essai est loin de me déplaire. La perfection n'est peut-être pas encore atteinte [on peut toujours s'améliorer n'est-ce pas], mais je suis plutôt satisfaite et petite chocophile aussi!

g_teau_choc_2


Ingrédients

  • 200 g chocolat noir [le corsé de chez Nestlé dessert me plait beaucoup pour cette recette]
  • 125 g de beurre
  • 150 g de sucre
  • 4 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 1 cac d'extrait de vanille
  • 80 g de farine

Recette

1) Faire fondre le beurre et le chocolat à feu doux.

2) Séparer les blancs des jaunes. Mélanger les jaunes avec le sucre.

3) Ajouter le mélange beurre/chocolat + cac d'extrait de vanille + farine.

4) battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Les incorporer.

5) Verser la préparation dans un moule à manquer et faire cuire dans un four à 180° pendant 20 min max.

Pas mal du tout avec une boule de glace à la vanille, mais là, il paraît que je suis trop gourmande :)


Publicité
Publicité
Commentaires
F
Très joli ! Je parle en tant que chocophile avertie :-)
N
Mmmm, il m'a l'air très bon ce petit gâteau à l'envie subite de chocolat !<br /> personnellement j'aime bien l'associer avec une crème anglaise parfumée à la menthe (quand j'ai le temps ! ^^)<br /> bises
L
Les gâteaux au chocolat hummmmmmmmmmmm!
L
bonjour! il a l'air très bon ce gâteau au chocolat!! pour l'alléger (je trouve que 125g de beurre c'est encore beaucoup)je mets moins de beurre (voire pas du tout) et je remplace par de la crème liquide allégée.<br /> En tout cas j'me sers une part!!<br /> a bientôt!<br /> pupuce
verveine citron
Publicité
verveine citron
Archives
Publicité