750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
verveine citron
17 décembre 2007

Sexy Jamie et le chou-fleur sexy

choux_fleur1
Chou-fleur rôti au cumin, à la coriandre et aux amandes

Il y a peu, on m'a gentiment offert le fameux livre du non moins fameux Jamie Oliver. Depuis le temps que j'en entendais parler sans vraiment connaître...Et bien, ce fut une très bonne surprise: un vrai livre de ménagère, remis au goût du jour, avec des basiques, mais aussi une certaine ouverture aux cuisines étrangères, entre autres asiatiques.
Beaucoup de recettes me tentent, notamment dans la partie légumes [oui, je sais que c'est étonnant pour un bouquin écrit par un British...]
Ce que j'apprécie énormément dans ce livre, c'est que bon nombres de recettes ne nécessite pas des ingrédients introuvables, que l'on payera à prix d'or pour ne plus jamais s'en servir par la suite. J'aime aussi le ton de Jamie Oliver, convivial et communiquant son amour de la cuisine, ce que je trouve très sympathique et à mille lieux du snobisme affiché parfois par nos chefs français. Ici, la cuisine est revalorisée parce qu'elle est désacralisée. D'accord, ce livre a d'abord été écrit pour un public anglais qui a un autre rapport que nous à la cuisine, mais je trouve que cette approche est plutôt saine.
Enfin, j'apprécie le côté "pratique" du livre avec plein d'astuces et de conseils, ainsi qu'un peu de pédagogie [ça ne fait jamais de mal^^]: par exemple, le chapitre consacré à la viande est très bien documenté et on y trouve les découpes pour chaque animal, ce que je n'avais jamais trouvé ailleurs.

En bref, un joli livre qui me donne envie de cuisiner!

Ingrédients

  • 1 tête de chou-fleur
  • sel
  • 1 cas d'huile d'olive
  • une noix de beurre
  • 2 cac de graines de cumin
  • 2 cac de graines de coriandre
  • 1 piment rouge sec
  • une poignée d'amandes blanchies et écrasées
  • le zeste et le jus d'un citron

La recette

1) Préchauffer le four à 200°.

2) Faire blanchir les sommités du chou-fleur 5 minutes dans de l'eau bouillante salée, puis l'égoutter dans une passoire, en le laissant sécher.

3) Dans un mortier, ou un robot, piler les épices puis les mélanger avec le sel et les amandes écrasées.

4) Mettre les sommités du chou-fleur dans une poêle avec l'huile et le beurre + les épices et les amandes et faire dorer.

5) Ajouter le zeste et le jus de citron et faire encore cuire 1 min.

6) Mettre dans un plat à gratin et faire cuire 15 minutes pour que le chou-fleur devienne croustillant.

C'est original, exotique et ça change de la façon habituelle de cuisiner le chou-fleur.

Enjoy!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'ai eu aussi ce livre pour Noël, et je le trouve aussi très sympa.
F
Ou comment rendre un chou fleur irrésistible ! Ca me plaît :-)
verveine citron
Publicité
verveine citron
Archives
Publicité